Sentier de l’Etrange & Quintine dans les Collines

(1/2 journée)

Au cœur du Pays des Collines, venez goûtez au folklore local très présent le temps d’une demi-journée. Rendez-vous à Ellezelles, le célèbre village des sorcières pour commencer votre périple à deux, en famille ou entre amis.

Balade du Sentier de l’Etrange (6km – 2h30)

En début d’après-midi, prenez le départ à la Maison du Pays des Collines. Stéphane et toute son équipe vous accueille et vous renseigne sur l’itinéraire à suivre pour emprunter le Sentier de l’Etrange. N’oubliez pas de demander la formule magique à prononcer en caressant la sorcière Quintine avant de partir ! La balade est idéale avec des enfants car le sentier est bordé des personnages étranges et fantastiques de l’artiste-peintre Watkyne. Elle est également très prisée des randonneurs car elle offre des vues dégagées sur la campagne et les collines parsemées de saule têtards. Comptez 2h30 de marche.

➢ Voir la fiche de la balade et télécharger la topofiche :

Pause détente à la Ferme de Fourquepire

En fin de balade, la Ferme de Fourquepire vous propose sa grande terrasse extérieure pour un petit rafraichissement. En plus d’être très bien situé, l’endroit est convivial pour déguster une bière locale. Quelques jeux sont à disposition des enfants qui peuvent continuer à se défouler ! La taverne est ouverte tous les jours en juillet et en août de 12h à 22h.

➢ Voir la fiche complète :

Produits de terroir à la Maison du Pays des Collines

Retour à la Maison du Pays des Collines, sur la Place d’Ellezelles. Un passage à la boutique vous permettra de garder quelques souvenirs de cette aventure. Produits de bouche (glaces, bières, liqueurs, biscuits…), produits de soins à base de lait d’ânesse, livres sur le folklore local ou pourquoi pas… quelques sorcières !

➢ Voir la fiche complète (horaires et tarifs) :

Visite de la Brasserie des Légendes

Si vous avez encore un peu de temps devant vous, reprenez votre voiture et rendez-vous à la Brasserie des Légendes à quelques rues de la Place. C’est sur ce site qu’on brasse les meilleurs breuvages houblonnais des Collines : la célèbre Quintine, l’Hercule… Une visite des installations est possible et très intéressante. N’oubliez pas de réserver. Enfin, annexé à la Brasserie, le Chaudron des Légendes sert des plats à base de bière dont vous nous direz des nouvelles !

➢ Voir la fiche complète(horaires et tarifs) :