Tournai et le Mont-Saint-Aubert

(1 journée)

Profitez d’une ville à la campagne ! Tournai vous offre à la fois les richesses patrimoniales et culturelles de son cœur historique et la sérénité de sa campagne environnante du côté du Mont Saint-Aubert…

Départ à l’Office du Tourisme de Tournai

Point de départ de votre journée, l’Office du tourisme vous invite à visionner 2 films de 20 minutes : « Le couloir du temps », qui relate l’histoire de la ville et « De la pierre au ciel », film en 3D sur la Cathédrale Notre-Dame UNESCO.

➢ Voir la fiche complète :

Circuit du cœur historique (2km – 1h)

Ensuite, partez à la découverte de la ville en suivant le circuit d’interprétation. Le beffroi (la vue du haut des 257 marches vaut assurément l’effort !), la Grand Place, la tour Saint-Georges, le Fort Rouge, la cathédrale, les bords de l’Escaut et la Place Saint-Pierre sont autant de monuments qui jalonnent le parcours. Pour une visite audioguidée, téléchargez les commentaires audio !

➢ Voir la fiche de la balade et télécharger la topofiche :

Pause gourmande au Corto Malté

Situé sur la rive droite de l’Escaut, ce bar à tapas vous régalera par ses suggestions (on vous conseille le mix tapas du chef). A prendre à l’intérieur, dans une déco « mix and match » branchée et feutrée, ou à l’extérieur, en terrasse (le long des quais de l’Escaut) avec vue sur la Cathédrale.

➢ Voir la fiche complète (horaires et tarifs) :

Balade des poètes au Mont Saint-Aubert

L’après-midi, découvrez le point culminant de la région, à quelques kilomètres du centre-ville. La balade à travers bois vous emmène sur le chemin des poètes. Panorama au rendez-vous ! Ensuite, détendez-vous à la terrasse du restaurant l’Atelier pour profiter de la superbe vue sur la vallée de l’Escaut, Tournai, la Flandre, le nord de la France et le Borinage. (Ouvert vendredi et samedi soir et dimanche toute la journée + samedi midi si réservation +32 (0)69 22 93 51).

➢ Voir la fiche de la balade et télécharger la topofiche :